---------------------------------------------------------------------------------------------------

La Nouvelle Vague Allemande | coffret dvd

Noël est la période propice au cadeaux et notamment aux coffrets dvd et blu-ray. L'éditeur La Vie est belle a pensé à tous les germanophiles avec un coffret de 9 films pour découvrir la relève du cinéma allemand.


Présentation de l'éditeur
------------------------------------
Dès le début des années 2000, de jeunes réalisateurs allemands s’emploient avec foi, humilité et sobriété à renouveler l’esthétique, le style et l’histoire du cinéma de leur pays. Établis à Berlin, ils se sont rencontrés « A travers les films des uns et des autres », selon l’expression d’Angela Schanelec. Leur cinéma, intimiste, est un reflet puissant de l’Allemagne d’aujourd’hui. Ils sont régulièrement sélectionnés à Cannes, Berlin ou Toronto. La presse européenne a baptisé leur mouvement « École de Berlin ». Ce coffret rassemble quelques-uns de leurs films majeurs.

Angela Schanelec
Orly (2010)
Quatre récits croisés, quatre moments d’une vie dans un lieu où l’on ne fait habituellement que passer, l’aéroport d’Orly. Une jeune femme, partant chez elle rejoindre son mari, tombe amoureuse d’un autre homme. Une mère accompagne son fils encore adolescent à l’enterrement de son ancien mari et père de l’enfant. Un jeune couple en route pour un grand voyage se perd de vue. Une femme a besoin de se retrouver dans l‘anonymat de la foule des passagers pour pouvoir ouvrir la lettre de rupture que son compagnon lui a envoyée. Tous attendent leur vol…

Nachmittag (2007)
Dans la maison qu’il partage au bord d’un lac avec son oncle souffrant, Konstantin, jeune écrivain, retrouve sa mère, actrice de théâtre ainsi qu’Agnès, son amour de jeunesse. Un après-midi d’été baigné de lumière suffit à constater la solitude de chacun et l’impossibilité des relations d’alors. "J’ai conçu Nachmittag en m’inspirant de La Mouette de Tchékhov, la pièce que j’avais en tête, ou plus exactement ce qu’elle représentait pour moi, le souvenir que j’en avais gardé. La mère, le fils, le frère aîné, la maison, le lac, l’été. Chez Tchékhov, plus de deux années s’écoulent ; mais pour pouvoir en saisir l’histoire, je pensais que, pour mon film, elle se déroulerait sur un après-midi seulement. D’où le titre. Finalement, il a fallu trois jours en été pour qu’on assiste à la fin d’une famille. Le plus souvent, j’ai pensé à l’amour entre la mère et le fils qui se côtoient sans jamais se rencontrer vraiment, ce rapport qui va jusqu’au vide où l’on se perd soi-même."

Marseille (2005)
Le temps des vacances, Sophie échange son appartement en Allemagne contre un studio à Marseille où elle ne connaît personne. Seule, elle sillonne les rues et s’imprègne de la ville. Son visage et son histoire sont un mystère.

Christoph Hochhaüsler

Le Bois lacté (2003)
Sylvia est la belle-mère de deux jeunes enfants, Léa et Konstantin. Ils vivent en Allemagne, près de la frontière polonaise. La jeune femme ne s'entend pas avec eux. Un jour, en les ramenant de l'école, elle prétexte une course à faire en Pologne pour les y abandonner. De retour à la maison, elle cache la vérité à son mari. Ne voyant pas ses enfants revenir, celui-ci part à leur recherche.

L'Imposteur (2005)
Étouffé par l'amour de sa mère, par les attentes de son père et par l'ennui mortel de la vie dans la banlieue, Armin, 18 ans, se met à écrire des lettres anonymes. Il s'inspire tout d'abord d'un accident dont il a été témoin, puis d'un crime dont il vient de prendre connaissance. Ce qui n'était au départ qu'un jeu vire bientôt à l'obsession.

Henner Winckler

Voyage Scolaire (2002)
Ronny est un lycéen timide et introverti. Au cours d’un voyage d’études en Pologne, alors que ses camarades s’amusent, il reste dans son coin, tout en sirotant des bières. Lorsque son regard croise celui d’Isa, une fille de sa classe au tempérament sauvage, il s’éprend d’elle. Un soir, ils rencontrent Marek, un jeune Polonais. Ronny s’aperçoit rapidement que Marek est très intéressé par Isa. Commence alors un jeu dangereux...

Lucy (2006)
Maggy est une jeune mère célibataire de 18 ans. Elle vit avec sa fille Lucy chez sa mère, jusqu’au jour où elle rencontre Gordon, serveur dans une discothèque. Ils s’installent ensemble et tentent tant bien que mal d’élever l’enfant malgré leur désir de liberté.

Ulrich Köhler
Bungalow (2002)
Au retour d’une manœuvre, Paul, un jeune soldat, se sépare furtivement du reste de la troupe en se laissant oublier à une station-service. Tandis que ses camarades retournent à la caserne, Paul se rend dans le bungalow de ses parents. Sa désertion se complique le jour où son frère Max arrive en compagnie de sa petite amie, Lene.

Montag (2006)
Nina et Frieder s’installent avec leur petite fille dans une nouvelle maison qu’ils rénovent eux-mêmes. Un soir sans prévenir personne, Nina ne revient pas chez elle. Elle se retrouve alors à rôder dans les couloirs d’un étrange hôtel qui s’élève au coeur de la forêt. Lentement, la nouvelle vie de la famille se fissure.

Si ces titres de film ou ses réalisateurs ne vous disent pas grand chose, ce n'est pas grave car vous avez le temps de faire connaissance avec la relève du cinéma allemand. Remercions le label La vie est belle de nous offrir ce coffret en édition limité à 250 exemplaires. Sachez que les films étaient déjà disponibles en duo ou à l'unité mais que ce regroupement à un prix très attractif est une bonne raison pour découvrir cette prometteuse génération de réalisateur.

En bonus pour approfondir cette Nouvelle vague, on vous propose un extrait de l'article de Pierre Gras paru dans les Cahiers du cinéma #662 en décembre 2010.

"Quatre facteurs majeurs expliquent l'apparition de cette génération des années 2000. Le premier est une réaction contre la banalité du cinéma commercial allemand de la fin des années 90, comme à ses variantes modernes (Cours, Lola, cours, Good bye Lenin ! et les trois films de Fatih Akin Head-on) devenues aujourd'hui des succès d'exportation. [...] Le deuxième facteur est l'existence d'un réseau dense d'écoles de cinéma et d'écoles d'art où la pupat des membres importants de cette génération ont été formés. Hochhaüsler et Heinsenberg ont travaillé ensemble à l'école de Munich, où un peu plus tard Ade a suivi les cours de production. Winckler a étudié le cinéma à Hambourg et Grisebach à Vienne, Köhler vient de l'école d'art de Hambourg. [...] En créant la revue semestrielle Revolver, Hochhaüsler et Heisenberg ont ensuite joué un rôle dans cette cristallisation d'ambitions neuves en donnant la parole aux cinéastes.[...] Enfin, les cinéastes profitent de la bonne santé économique de l'industrie après des années 90 mortifères.
Pierre Gras

Prix : 48 euro / 9 films

Pour commander le coffret envoyer un mail à theendstore@gmail(POINT)com

Aucun commentaire: