"Le Cinéma a toujours entretenu de rapports très intimes avec le monde musical, que ce soit paradoxalement au temps du muet avec les accompagnements au piano dans les salles, redevenus à la mode ces dernières années avec la réapparition des ciné-concerts, ou, bien sûr dès l'arrivée du cinéma parlant. Avec cette dualité d'intérêt : la musique doit-elle être seulement illustratrice du propos de l'image ou aurait-elle une fonction d'appui, voire de redondance, à l'action proprement dite, voire carrément de message parallèle au film ?"
Cette citation n'est pas extraite du nouvel ouvrage à sortir aux éditions Capricci mais de l'avant-propos de l'article Parole, Parole, Parole du fanzine Peeping Tom dont nous vous parlions voici quelques jours. Un article qui résonnera sans aucun doute avec la lecture de ce bouquin co-signé Narboni, Cassard et Chevrie et présenté sous la forme d'entretien
Quelles sont les affinités entre Franz Schubert et Ingmar Bergman ? Louis Beethoven, Jean-Luc Godard et les Rolling Stones ? Jean-Pierre Melville et Morton Feldman ? L’Atalante et Franz Liszt ? Jean-Marie Straub et Yves Angelo ? L’enseignement du piano et Andreï Tarkovski ? Au cours d’entretiens réalisés par Marc Chevrie et Jean Narboni, le pianiste Philippe Cassard propose une approche inédite des correspondances entre musique et cinéma. Il commente les partitions écrites pour l’écran, le recours à des compositeurs classiques ou les films montrant des musiciens au travail. Il décrit les timbres uniques de Danielle Darrieux, Gérard Depardieu, Arletty ou Claude Piéplu. Il analyse le tempo et l’écoute propres aux oeuvres de Robert Bresson, Federico Fellini, Charlie Chaplin, Joel et Ethan Coen… Enfin, il évoque l’influence de son amour du cinéma sur sa pratique d’interprète. Plus qu’un livre sur la musique de film, Deux temps trois mouvements est un livre dédié à la musique du cinéma, au cinéma de la musique, aux films que celle-ci permet de construire, de reconstruire ou d’imaginer.
L'AUTEUR
-------------------
Philippe Cassard est pianiste, concertiste, interprète unanimement salué de Schubert et de Debussy. Producteur à France Musique depuis 2005, ses « Notes du traducteur » ont obtenu le Prix Scam en 2007. Un coffret de 6 CD regroupant quelques-unes de ses émissions consacrées à Schubert a été récemment récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros. Il est l’auteur d’un essai sur Schubert (Actes Sud, Classica).
18 euro | 272 pages
Sortie le 13 janvier 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire