---------------------------------------------------------------------------------------------------

Saul Bass A life in Film & Design

A la sortie du second long-métrage de David Fincher, Seven (1995), beaucoup de critiques et d'observateurs avaient souligné la qualité du générique du film. Si nos souvenirs sont bons, cette mise en bouche visuelle avait couté la bagatelle d'un million de dollars. Avec moins d'argent et tout autant de talent (si ce n'est plus), Saul Bass a marqué de son empreinte quantité d’œuvres par la puissance de ces images. D'une apparente simplicité, Saul Bass a su donner au générique cette capacité à ne plus servir de tableau informatif mais d'être une part intégrante du film, mieux, à aspirer le spectateur dans l'univers du film.

Présentation de l'éditeur :
--------------------------------------
This is the first book to be published on one of the greatest American designers of the 20th century, who was as famous for his work in film as for his corporate identity and graphic work. Saul Bass (1920-1996) created some of the most compelling images of American postwar visual culture. Having extended the remit of graphic design to include film titles, he went on to transform the genre. His best-known works include a series of unforgettable posters and title sequences for films such as Alfred Hitchcock's Vertigo and Otto Preminger's The Man with the Golden Arm and Anatomy of a Murder. He also created some of the most famous logos and corporate identity campaigns of the century, including those for major companies such as AT&T, Quaker Oats, United Airlines and Minolta.

Mise en page par Jennifer Bass, fille de, et écrit par Pat Kirkham, historienne des arts graphiques et de design, ce livre comporte plus de 1400 illustrations dont de nombreuses sont extraites directement des archives de Saul Bass.
Voici quelques extraits de l'ouvrage, ainsi qu'une vidéo pour se remémorer de tous les films touchés par intelligence visuelle de Saul Bass.





Si une grand par de son travail a été lié au cinéma, le livre s’intéresse à toute une partie moins connu de ce côté de l'atlantique, le design. Créateur de logo pour des marques américain, la signature Saul Bass a marqué les foyers américains autant que ces génériques. Un livre de cinéma, mais surtout un livre historique sur un créateur d'images qui n'aura signé, ironie de l'histoire, un seul et unique film, phase IV.

Prix : 69 euro

Aucun commentaire: