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James Cameron, l'appel des profondeurs

En plus de 30 ans de carrière, aucun ouvrage (en dehors des livres "merchandising" autour des univers crées par Cameron) ne sait penché sur la filmographie du cinéaste. En effet, il faut bien le dire les journalistes et auteurs français non sans doute pas pris la mesure des avancées technologiques et les possibilités artistiques que le cinéma de James Cameron a permis d'inaugurer. Si personne ne conteste la capacité de Cameron a être un formidable moneymaker, peu ont un discours intellectuel sur ce génial filmmaker.

Mais cela change puisque en mars 2012, les (excellentes) éditions Rouge Profond sortiront un ouvrage qui viendra combler trente années de respect poli envers un créateur unique et ce avant la prochaine sortie de Titanic 3D.



Présentation de l'éditeur
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Titanic ressort en 3D : rien de plus logique. Quand James Cameron entreprend le tournage de son film catastrophe dans les années 1990, il a déjà en tête la réalisation d’images en 3D qui puissent procurer la sensation d’une totale immersion. D’où l’importance de la mer dans l’avancée de son projet révolutionnaire, cette mer qui est son élément naturel, cette mer qu’il sonde dans ses grandes profondeurs, se donnant ainsi les moyens de s’approcher de l’épave du Titanic comme personne ne l’a jamais fait auparavant. Cameron accomplit des explorations sous-marines avant de tourner Titanic, mais il continue aussi après son triomphe en 1997. Au point de quasiment disparaître de la scène hollywoodienne pendant près de dix ans, alors que les milliards engrangés lui permettaient de réaliser n’importe quel blockbuster. Quand il refait surface, il livre Avatar qui engage le cinéma dans une transformation sans précédent. C’est cet appel des profondeurs à l’origine de l’une des plus grandes mutations audiovisuelles que le livre explore, analysant Titanic suivant des perspectives nouvelles en lien avec Terminator, Abyss et Avatar, tout en dressant le portrait de James Cameron en travailleur de la mer, cinéaste aventurier et visionnaire, et raconteur au long cours.

L'auteur
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Directeur des éditions Rouge Profond, corédacteur en chef de la revue de cinéma Simulacres, parue de novembre 1999 à mai 2003, Guy Astic consacre la plupart de ses écrits au roman, au cinéma et au fantastique contemporains. Il a réalisé des anthologies pour les éditions du Seuil dans la collection Points-Virgule, notamment Suite fantastique. Douze nouvelles de Charles Nodier à Roland Topor (2002), et a coordonné les ouvrages collectifs Stephen King. Premières approches (Liège, Éditions du CEFAL, 2000), Colloque de Cerisy 2007. Autour de Stephen KIng, l'horreur contemporaine (Paris, Bragelonne, 2008). En 2004, il a publié La Tambour littérature. Günter Grass romancier aux éditions Kimé. Il a fait paraître deux ouvrages sur David Lynch dans la collection « Raccords ». Il enseigne la littérature et le cinéma au lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence.

155 x 215 mm | cousu-collé, avec rabats | 192 pages | 300 images n&b couleur | 20 €


source : Rouge Profond

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