L’écrivain, artiste, acteur et homme politique le plus célèbre du Japon, Yukio Mishima surnommé " le Kamikaze de la beauté ", se réveille le 25 novembre 1970. Il a 45 ans et s'apprête à se suicider dans la grande tradition Samouraï Hara-kiri. Avant de commettre cet acte ultime, il se remémore sa vie, faite de traumatismes et de passion.
Réalisé par le grand Paul Schrader, scénariste de Taxi Driver (et de plusieurs autres Scorsese, dont Raging Bull), produit par Francis Ford Coppola et George Lucas, magnifié par une des meilleures compositions de Philip Glass (The Hours, Candy Man), MISHIMA est un biopic sublime et passionnant qui, à travers l’histoire du célèbre écrivain éponyme (l’auteur de Confessions d’un masque), dévoile toute l’histoire du Japon moderne, et plus encore…
Bonus :
Making-of (41 mn)
Commentaire audio de Paul Schrader et le producteur associé Alan Poul
Entretien avec les producteurs Tom Luddy et Mata Yamamoto (21 mn)
Entretien avec le biographe de Mishima, John Nathan et son ami Donald Ritchie, spécialiste (26 mn)
Interview audio de Chieko Schrader, co-scénariste (28 mn)
le CD de la BOF par Philipp Glass
Making-of (41mn)
Entretien avec les producteurs Tom Luddy et Mata Yamamoto (21mn)
Entretien avec le biographe de Mishima, John Nathan et son ami Donald Ritchie, spécialiste (26mn)
Interview audio de Chieko Schrader, co-scénariste (28mn)
le CD de la BOF par Philipp Glass
Biopic peu orthodoxe, flamboyant et ultrastylisé, du romancier japonais, jusqu'à sa mort par « seppuku ».
Paul Schrader est un cinéaste de la fascination. Si ses ambitions (très grandes) de metteur en scène n’ont pas toujours abouti à des réussites aussi spectaculaires que ses scénarios filmés par d’autres, il demeure un auteur sous-estimé du cinéma américain moderne.
Mishima est son chef-d’œuvre, du moins l’apogée de sa filmographie. Obsédé par la chute, la pureté et le mal, Schrader ne pouvait que se passionner pour Mishima, figure controversée et paradoxale de la culture japonaise.
Ecrivain brillant, cinéaste occasionnel, homosexuel flamboyant et père de famille, homme public aux idées fortement nationalistes, Mishima créa une milice privée puis tenta la dérisoire prise d’otage du général commandant en chef des forces d’autodéfense le 25 novembre 1970, avant de se donner la mort par seppuku (éventrement).
Le film de Schrader propose une interprétation non chronologique de la vie de Mishima, en choisissant trois axes (et trois esthétiques) : l’évocation biographique (des années d’enfance à la célébrité), la mise en scène hyper stylisée de trois romans, enfin la reconstitution sous une forme pseudo documentaire de la dernière journée de Mishima.
Le résultat est une symphonie visuelle d’une stupéfiante beauté glacée et d’une rare intelligence.
Le film est accompagné du commentaire audio du cinéaste. Un deuxième disque propose plusieurs documents dans lesquels interviennent les principaux protagonistes de l’aventure artistique de Mishima.
Le directeur de la photographie John Bailey, la décoratrice Eiko Ishioka, le compositeur Philip Glass et le producteur Tom Luddy reviennent sur la genèse semée d’embûches d’un projet hors norme.
Grâce au soutien financier de Francis Coppola et George Lucas, Schrader pourra finalement tourner son film dans de bonnes conditions, malgré l’opposition de la veuve de Mishima et l’hostilité de l’extrême droite nippone.
Le cas Mishima est toujours tabou au Japon, où le film de Schrader demeure inédit.
Olivier Père pour Les Inrockuptibles
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Source : Wild Side / Peeping Tom
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