C'est à partir de ce soir que débute le cycle Godard / Wang Bing à la Villa Arson. En ouverture de cette ambitieuse et réjouissante programmation, Marc Mercier directeur artistique des Instants Vidéo Numériques et poétiques, proposeront "Moyen-orient ou la digne rage poétique à 18h00 puis à 20h30. A partir de demain, mercredi 1 décembre 2010, se sera au tour de Jean-Luc Godard avec 9 films diffusés dont son dernier, Film Socialisme.
Voici la présentation de la manifestation :
Écouter voir l'histoire : Jean-Luc Godard / Wang Bing
L'ÉCLAT propose deux manières de penser et comprendre l'histoire contemporaine à travers l'expression cinématographique. Avec Godard, l'un des rares cinéastes à avoir pratiqué la dialectique des images comme méthode pour penser l'histoire et le cinéma. Avec Wang Bing, dont le premier film, A l'ouest des rails, figure déjà parmi les grandes oeuvres du 21 ème siècle. Avec une "carte blanche" des Instants Vidéos Nomades et poétiques, structure s'intéressant aux nouvelles formes d'écriture dans les domaines de l'art vidéo.
Pour Godard depuis toujours, le cinéma n'a de sens qu'à faire voir ce qui ne pourrait être vu sans lui. L'auteur d'Histoire(s) du cinéma ne cesse d'y revenir : le cinéma a une histoire (nul n'est cinéaste s'il ne se situe par rapport à elle) ; le cinéma appartient à l'histoire ; le cinéma intervient sur l'histoire. Son rôle ? Nous faire accéder au non-dit ou à l'impensé des représentations collectives convenues, des grands récits édifiants. Il y a chez Godard, en somme, à toutes les périodes de son œuvre, un pari obstiné sur la capacité du cinéma à produire un effet de vérité singulier - aux antipodes d'un cinéma qui se contenterait d'illustrer des "vérités" historiques pré-établies, conçues sans lui.
D'où ces films où il est question du Vietnam, de la Palestine, de la Bosnie, ou de l'effervescence militante qui précéda Mai 68 ; de la guerre, des camps d'extermination, mais aussi des révoltes, des insoumissions, des résistances ; et de ce qui relie obscurément, parfois contradictoirement nos histoires individuelles à l'histoire collective.
Si la vérité d'ordre historique peut en surgir, c'est bien évidemment pr le rapprochement et le choc des images, par l'interaction des images et des sons. En ce sens, le cinéma de Godard est fondamentalement une expérience, où l'on ne sait pas d'avance ce qu'on va découvrir.
La meilleure riposte, sans doute, à cette polémique récente où certains tentèrent d'imposer l'idée selon laquelle il y aurait dans l'histoire des zones sacrées, interdites, irreprésentables. Avec le cinéma de Godard, une autre histoire peut commencer à apparaitre - qui n'est pas celle des historiens.
Guy Scarpetta
Mercredi 1er décembre
18h - La chinoise (1967, 1h36)
20h - Tout va bien (1972, 1h35)
Jeudi 2 décembre
18h - Les carabiniers (1963, 1h20)
20h - Ici et ailleurs (1976, 1h)
- Liberté et Patrie (2002, 21min)
Vendredi 3 décembre
18h - The old place (1998, 46 min)
- De l'origine du XXI ème siècle (2000, 16 min)
20h - Histoire(s) du cinéma - Moments choisis (2000, 1h28)
Samedi 4 décembre
16h - For Ever Mozart (1996, 1h24)
18h - Je vous salue Sarajevo (1993, 2 min)
- Notre musique (2004, 1h24)
20h - Film socialisme (2009, 1h42)
Nous reviendrons prochainement sur la programmation autour de Wang Bing (qui sera présent à la Villa Arson) pour les plus impatients, nous vous invitons à aller faire un tour sur le site de la Villa Arson pour en savoir plus.
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