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Classics Confidential

Wild Side a inauguré il y a quelque mois une nouvelle collection qui ravira les cinéphiles les plus fétichistes et les plus avides d'informations. En effet, l'éditeur qui miaule propose dans un superbe coffret un ou deux films, accompagné d'un ouvrage de 80 pages signé par des plumes ô combien reconnu pour leur talent de journaliste. Ils se nomment Philippe Garnier (Libération), Samuel Blumenfeld (Le Monde) ou encore Patrick Brion (Cahiers du cinéma, Cinéma de Minuit, La dernière séance).
Peut-être que cela vous rappelle une autre collection Wild Side ? En l’occurrence celle des Introuvables. Durant quelques sorties, le label avait décidé d'accompagner de la même manière leur film d'un livret (80 pages) signé par la jeune garde cinéphile que sont Luc Lagier (Sisters) et Jean-Baptiste Thoret (Les Frissons de l'angoisse, Sailor & Lula).


LA FEMME AU PORTRAIT (1944)
Enseignant la psychologie à l'université, le Professeur Richard Wanley rencontre Alice, une femme mystérieuse. Celle-ci est en effet le modèle d'un tableau en vitrine dont Wanley est tombé amoureux. Après une soirée arrosée, Richard et Alice vont prendre un dernier verre chez elle lorsque le compagnon d'Alice les surprend. En état de légitime défense, Richard poignarde l'homme : le couple décide alors de faire disparaître le cadavre...

LA RUE ROUGE (1945)
Petit caissier sans histoires, Christopher Cross rencontre, suite à une soirée arrosée, une jeune femme du nom de Kitty dans une rue de Greenwich Village. Elle le prend pour un riche artiste, lui qui n’est qu’un peintre amateur, tandis qu’il tombe amoureux d’elle. Motivée par Johnny, son amant, Kitty décide alors de profiter de l’affection de Christopher afin de lui soutirer de l’argent. Celui-ci s’endette pour lui payer un appartement, cachant cette relation à son épouse acariâtre, Adèle. Mais Kitty demande toujours plus, et Christopher est contraint à voler dans les caisses de son patron.

En 1944 et 1945, Fritz Lang réalise deux films jumeaux. La même distribution, Joan Bennett, Edward G. Robinson et Dan Duryea. Chacun incarnent à deux reprises des personnages à peu près identiques : Edward G. Robinson, le "middle-aged man" à la vie monotone, Joan Bennett, une femme au statut ambigüe, une prostituée ou simplement une femme facile et Dan Duryea, la crapule.
Dans les deux films, la peinture et les tableaux constituent un ressort fondamental de l’intrigue. Dans La Femme au portrait, Richard Wanley découvre dans la vitrine d’une galerie, le tableau d’une femme qui le fascine, avant que celle-ci apparaisse. Dans La Rue rouge, la peinture constitue le jardin secret de Chris Cross et se retrouve également au centre de sa rencontre avec Kitty, qui va utiliser le petit homme et le manipuler avec la complicité de son souteneur.
Les deux films américains préférés de Fritz Lang montrent ainsi des hommes qui, en un instant d’égarement, perdent le contrôle.
Des chefs d’œuvre qui ont marqués l’histoire du film noir.


Bonus :
Scénario original annoté par Fritz Lang imprimable, Dossier de presse d’époque imprimable, Notes de tournage de Fritz Lang, Galerie photos, 2 affiches (française et américaine) imprimables et un livre de 80 pages, illustrés de photos rares et inédites, signé Jean Ollé-Laprune qui s'intitule Lang à Hollywood.


LA CHEVAUCHÉE DES BANNIS (1959)
Dans un paysage enneigé oppressant, un drame entre fermiers est oblitéré par l’intrusion inopinée d’une bande de tueurs hors-la-loi. Ils vont faire front ensemble…

En 1959, André DeToth, un spécialiste du western de série chez Warner Bros, tourne en indépendant un western défiant toutes les règles, comptant parmi les plus étranges et les plus mémorables du genre. Membre du "club" des quatre borgnes d’Hollywood avec John Ford, Fritz Lang et Raoul Walsh, André DeToth dirige avec brio un casting époustouflant: Robert Ryan (Les Douze salopards, La Horde sauvage…), Tina Louise (Le Petit Arpent du bon dieu…), Burl Ives...

Un chef-d’œuvre rare au suspense haletant et à la réussite incontestable, accompagné de compléments passionnants : Noir comme neige, un livre inédit de 80 pages qui se penche sur l’histoire du film, écrit spécialement par Philippe Garnier, journaliste (Libération, Le Monde…), grand cinéphile et écrivain, notamment auteur de deux livres sur André DeToth, et illustré par des photos et des documents d’archives rares.
Retrouvez également de précieux et inédits éclairages sur le film et son réalisateur, notamment grâce à de très rares images et paroles d’André DeToth, découverte inespérée.


Bonus :
Le western "Dreyerien" par Bertrand Tavernier (26mn)
Une conversation entre André De Toth et Patrick Francis
Le tournage raconté par André De Toth (commentaire audio)
Galerie de photos


MENACES DANS LA NUIT (1951)
Lors d’un hold-up, Nick Robey tue le gardien avant de s’enfuir. Il rencontre Peggy Dobbs qui ne sait rien de ses agissements. Elle lui propose de venir vivre chez ses parents. Ceux-ci découvrent la vérité et Nick est obligé de les menacer pour éviter qu’ils ne préviennent la police…

John Berry signe un des plus grands Films Noirs de tout les temps, avec John Garfield (Sang et or, l’Enfer de la corruption) et Shelley Winters (Lolita, La Nuit du chasseur), doublement oscarisée,et propose une vision troublante du désespoir. Un chef-d’œuvre, rare et inédit en DVD !

Bonus :
Entretien avec Pierre Rissient & the Berry Brothers, les fils de John Berry (26mn), The Hollywood Ten : court-métrage documentaire de John Berry (14mn)
Galerie Photos
Filmographie
Liens Internet

Chaque coffret dvd est à 30 euro et c'est à commander à theendstore(at)gmail.com

En octobre prochain, la collection accueillera une "sous catégorie" mais tout autant estimable : Art of Noir. Toujours sur le même principe film(s) + livre, sauf que pour cette série les bouquins seront signés par Eddie Muller, spécialiste du film noir et auteur du livre Dark City: le monde perdu du Film Noir en 2007.
Le premier titre est The Prowler (1951), Le rôdeur en VF de Joseph Losey dont voici le visuel :


source : Wild Side

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