Hier comme aujourd'hui, les Cahiers jouisse d'une réputation de magazine "intello", or depuis l'arrivé de certains critiques (Vincent Malausa) ou la place de plus en plus grande accordé à une nouvelle vague de journaliste (Stéphane du Mesnildot en autre), les Cahiers du Cinéma propose avec éclectisme un sommaire étonnant et rafraichissant, entre film d'auteur et cinéma de genre, accordant autant de place à l'un comme à l'autre et proposant ainsi des espaces critiques de qualités à des films jadis méprisés.
Et le numéro du mois de décembre est une belle confirmation de ces propos, jugez par vous même avec le sommaire :
Cahiers du cinéma n°662
Événement : Top Ten 2010
Le Top Ten 2010
Retour sur les films de l’année
Une année d’humiliations par Cyril Béghin
Moines, moches et méchants par Jean-Philippe Tessé
Films Capitalisme par Stéphane Delorme
Godard : retour sur terre par Alain Bergala
Un an de vidéos sur Internet par Joachim Lepastier
Le jeune cinéma allemand
Fleurs d’Allemagne par Pierre Gras
Sous toi, la ville de Christoph Hochhäusler
Everyone Else de Maren Ade
Entretiens avec Maren Ade, Christoph Hochhäusler et Benjamin Heisenberg
Cahier critique
Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino
Renouveau du cinéma italien par Emiliano Morreale
Another Year de Mike Leigh + Entretien
Les Yeux de Julia de Guillem Morales
Machete de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis
Notes sur d’autres films
Journal
Reportage à Nollywood, Nigeria
Distribution : retour sur trois films français
Festivals : Pusan, San Sebastián
Exposition : Tsai Ming-liang
Cinéma retrouvé
Tokyo, années 60 : l’esprit de Shinjuku
par Stéphane du Mesnildot
+ Entretien avec Masao Adachi
Le Soldat dieu de Koji Wakamatsu + Entretien
+ Entretien avec Jim O’Rourke
DVD
La sélection des Cahiers
+ Analyse d’une séquence de Ténèbres par Bertrand Bonello
Livre
La sélection des Cahiers
+ Analyse d’une séquence de La Fureur du dragon par Bernard Benoliel
Nous avons souligné en gras les sujets (qui nous paraissent) les plus intéressants de la revue et ceux qui contrastent le mieux avec la ligne éditoriale plus classique (dossier sur la nouvelle vague allemande, les critiques de films indépendants). On constate avec plaisir une ouverture vers des films et un cinéma plus souvent chroniqué dans Mad Movies, Impact voire dans Positif.
LE dossier de ce numéro (10 pages) est sans conteste celui consacré au cinéma japonnais des années 60 écrit par Stéphane du Mesnildot (auteur de l'ouvrage Jess Franco : Énergies du fantasme et blogueur via son excellent site Les Films libèrent la tête).
Un numéro à se procurer d'urgence !
source : Cahiers du Cinéma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire