---------------------------------------------------------------------------------------------------

Cinémathèque de Nice : David Lynch

Vous le savez, notre premier message de chaque mois est réservé (ou presque) au programme de la Cinémathèque de Nice. Notre précédente intervention était  (très) amère à l'égard de l'institution témoignant à la fin 2012 d'un manque criant d'originalité avec des programmations consacré à Marylin Monroe et à Chaplin. Cette année 2013 marque telle un renouveau ? Si en apparence l'annonce de la rétrospective à David Lynch nous enchante, on peut regretter en finalité d'être en terrain connu. Mais arpenter l’œuvre du cinéaste américain sur grand écran reste un privilège qu'il serait stupide de bouder. Surtout que Monsieur Lynch est d'accord avec nous : "on devrait essayer de voir le film du début à la fin, dans un endroit tranquille, sur un écran aussi grand que possible, avec un équipement sono qui soit le meilleur possible. Alors on peut se plonger dans ce monde, faire une véritable expérience".

ERASERHEAD / 1977

Eraserhead 1977

"Eraserhead est mon film le plus spirituel. Personne ne comprend quand je dis cela, mais c'est le cas. Eraserhead a évolué d'une certain manière, et j'ignorais ce que cela signifiait. Je cherchais une clé qui dévoilerait le sens des séquences. Évidemment, j'en comprenais une partie ; mais j'ignorais ce qui faisait tenir l'ensemble. C'était une situation délicate. Alors j'ai pris ma Bible et je me suis mis à lire. Et un beau jour, j'ai lu une phrase. Ensuite, j'ai refermé la Bible, parce que ça y était ; ça y était. Et là j'ai visualisé la chose comme un tout. Cette vision s'est accomplie à 100%. Je ne pense pas que je dirai un jour de quelle phrase il s'agissait."
> mardi 8 janvier 2013 à 16h00
> vendredi 11 janvier à 20h00

Eraserhead est en vente sur theendstore.com

ELEPHANT MAN / 1980


"Un beau jour, à l'époque où je travaillais sur Elephant Man, j'écoutais la radio, et  j'ai entendu l'Adagio pour cordes de Samuel Barber. Je suis littéralement tombé amoureux de ce morceau en me disant qu'il collerait parfaitement à la dernière scène du film.[...] La musique doit se marier à l'image et lui apporter quelque chose de plus. Même s'il s'agit de vos chansons préférées de tous les temps, il ne suffit pas de plaquer de la musique au petit bonheur en se disant que ça fonctionnera à tous les coups. Il se peut très bien que le morceau de musique n'ait rien à voir avec la scène. Lorsque la musique et les images se marient, cela se sent vraiment. Soudain il se passe quelque chose [...]
> mercredi 16 janvier à 14h00
> samedi 19 janvier à 16h00

SAILOR ET LULA / WILD AT HEART / 1990

Wild at heart David Lynch



> mardi 8 janvier à 20h00
> vendredi 11 janvier à 14h00

DUNE / 1984
"A mes yeux, Dune a été un terrible échec. j'ai su que les choses allaient mal se passer quand j'ai accepté de renoncer au final cut."
> mercredi 9 janvier à 17h30
> samedi 12 janvier à 14h00

LOST HIGHWAY / 1997

Lost Highway David Lynch

Pendant que Barry Gifford et moi écrivions le scénario de Lost Highway, j'ai été pour ainsi dire obsédé par le procès O.J. Simpson. Barry et moi n'en avons jamais explicitment parlé, mais je pense que, d'une certaine manière, le film est lié à ça. Ce qui m'a frappé à propose de O.J. Simpson, c'est sa capacité à sourire et à rire. Il a pu ensuite retourner jouer au golf, manifestement très peu tracassé par toute cette histoire. Je me demandais comment quelqu'un qui aurait commis de tels actes pouvait continuer à vivre normalement. Et nous avons trouvé ce formidable terme de psychologie - " la fugue psychogène" - pour décrire le mouvement de l'esprit consistant à ruser de manière à échapper à l'horreur. Donc, d'une certaine manière, Lost Highway traite de ce sujet. Et aussi du fait que rie ne peut éternellement demeurer caché.
> mardi 15 janvier à 20h00
> jeudi 17 janvier à 15h30

BLUE VELVET / 1986

"J'ai rencontré Angelo Badalamenti sur Blue Velvet, et depuis il a composé la musique de tous mes films. Il est pour moi comme un frère."
"Pour Blue Velvet, j'ai travaillé avec une directrice de casting, Johanna Ray. Nous avions pensé à Dennis Hopper. Mais tout le monde disait : " non, non, vous ne pouvez pas travailler avec Dennis. Il est vraiment dans un sale état, il ne vous attirera que des ennuis". Et nous avons donc continuer à chercher. Jusqu'au jour où l'agent de Dennis a appelé en disant que Dennis ne prenait plus de drogues, qu'il ne buvait plus, qu'il avait déjà tourné un autre film, et que je pouvais en discuter avec le réalisateur pour en avoir confirmation. Sur ce, Dennis a appelé en disant : "Il faut absolument que je joue le rôle de Frank, parce que Frank, c'et moi.". Cela m'a électrisé et m'a en même temps fichu la trouille."

> mardi 22 janvier à 16h30
> samedi 26 janvier à 20h00

TWIN PEAKS FIRE WALK WITH ME / 1991


"Sur le tournage de Twin peaks, nous avions un assistant décorateur qui s'appelait Frank Silva. Il n'était absolument pas prévu que Frank soit dans Twin Peaks. Mais nous étions en train de tourner dans la maison de Laura Palmer, et Frank était en train de déplacer des meubles dans sa chambre. Moi jétais dans l'entrée, sous un ventilateur. Et une femme a lancé : "Frank ne mets pas la commode comme ça devant la porte. tu vas te retrouver enfermé dans la chambre". Et j'ai eu cette vision de Frank dans la chambre. Je suis immédiatement intervenu pour demander à Frank : es-tu acteur ? et il a répondu : Eh bien, oui il se trouve que je suis acteur"[...] Et j'ai dit : " Frank, tu vas être  dans cette scène". On a fait un panoramique de la pièce, deux fois sans Frank et une fois avec Frank figé au pied du lit. Mais j’ignorais à quoi cela allait servir et ce que cela signifiait. Ce soir-là, nous sommes descendus et nous avons tourné la scène où la mère de Laura Palmer est étendue sur le divan, en proie au chagrin et à la tristesse. Soudain elle visualise quelque chose et se redresse brutalement en hurlant. Sean le caméraman devait suivre son visage au moment où elle sursautait. Moi j'ai eu l'impression qu'il avait parfaitement réussi à saisir l'instant. Alors j'ai dit : "Coupez ! Parfait, c'est magnifique !" Mais Sean a protesté : " Non, non, non. Ca ne va pas du tout. Qu'est-ce qui se passe ? Il y avait le reflet de quelqu'un dans la glace. Le reflet de qui ? De Frank."
> mercredi 23 janvier à 20h00
> samedi 26 janvier à 16h00

UNE HISTOIRE VRAIE / THE STRAIGHT STORY / 1999

"Je n'ai pas écrit Une Histoire Vraie (The Straight Story). C'était une nouveauté pour moi, parce que c'est complètement linéaire. Mais il se trouve que j'ai adoré l'émotion qui se dégageait du scénario. On peut donc aussi tomber amoureux de quelque chose qui existe déjà, tout comme on peut tomber amoureux d'une idée."
> mardi 29 janvier à 20h00
> jeudi 31 janvier à 14h00

MULLHOLAND DRIVE / 2001


"Mulholand Drive devait être au départ être une série télé. Nous l'avons tourné dans l'idée que ce serait un pilote : la fin était ouverte, pour qu'on ait envie d'en voir davantage. J'ai entendu dire que le type d'ABC à qui appartenait la décision d'acepter ou pas le pilote l'a visionné à six heures du matin. Il regardait la télévision qui se trouvait à l'autre bout de la pièce tout en buvant son café et en passant des coups de fil. Il a détesté ce qu'il a vu ; ça l'a ennuyé. Alors il a éteint. Ensuite, j'ai tout de même eu la chance d'en faire un film. Sauf que j'étais à court d'idées."
> mercredi 30 janvier à 20h00
> vendredi 1 février à 14h00

Mulholland drive est en vente sur theendstore.com

INLAND EMPIRE / 2006
David Lynch INLAND EMPIRE

"Quand nous avons commencé, il n'y avait pas d'INLAND EMPIRE, il n'y avait rien. J'ai croisé Laura Dern par hasard dans la rue, et j'ai découvert qu'elle était ma nouvelle voisine. Je ne l'avais pas vue depuis longtemps, et elle a dit : "David, il faut que nous refassions quelque chose ensemble" [...]
"On était au tout début du processus, et au détour d'une conversation avec Laura Dern, j'ai appris que l'homme qui était désormais son mari Ben Harper, était originaire de la région qu'on appelle l'Inland Empire, en Californie du Sud. Je ne sais pas à quel moment je me suis fait la réflexion, mais j'ai dit : voilà le titre du film. A l'époque, je ne savais rien du film. Mais je voulais l'appeler INLAND EMPIRE."
"Mes parents ont un chalet dans le Montana. Mon frère qui, un beau jour, y faisait le ménage, a trouvé un carnet de croquis derrière une commode. Il me l'a envoyé, parce que c'était mon calepin quand j'avais cinq ans, à l'époque où nous habitions Spokane, dans l'Etat de Washington. Je l'ai ouvert, et la première image sur laquelle je suis tombé était une vue aérienne de Spokane avec la légende : INLAND EMPIRE."
> mardi 22 janvier à 20h00
> vendredi 25 janvier à 14h00
----------------------------------------------------------------------------------
Toutes les citations de David Lynch sont extraites du livre Mon histoire vraie aux éditions Sonatine, publié en 2008 et traduit par Nicolas Richard (Titre original : Catching The Big Fish, 2006). Merci à J.S.

Aucun commentaire: