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Two gates of sleep - Alistair Banks Griffin

Hier, nous évoquions Calvin Reeder et le film The Oregonian, œuvre bizarre dans la lignée de David Lynch. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au premier film d'une jeune pousse du cinéma américain, Alistair Banks Griffin.

Jadis le cinéma américain indépendant était un véritable vivier de cinéaste en puissance mais si les Tarantino, Wes Anderson, Paul Thomas Anderson ou dans une moindre mesure David O. Russell ont confirmé leur bonne forme et leur implication dans les projets Hollywoodiens les plus enthousiasmants, les années 2000 n'ont elle pas vu autant de talent émerger (seul exemple en tête Jeff Nichols,réalisateur de Shotgun Stories et Take Shelter).

Mais depuis 2010, un petit groupe semble changer le paysage du cinéma US. Ils ont pour nom Sean Durkin (Martha Marcy May Marlene), Antonio Campos (Afterschool, Simon Killer) et Alistair Banks Griffin avec Tow Gates of sleep.

A la frontière entre la Louisiane et le Mississippi, deux frères entreprennent une expédition pour honorer la dernière volonté de leur mère…

Premier dvd du nouvel éditeur / distributeur Damned, Two Gates of sleep est un film envoutant grâce une mise en scène et un cadrage extrêmement soigné.
"Annonce l’arrivée d’un nouveau talent indie américain : Alistair Banks Griffin. Visuellement extatique (…) à la manière de l’utralminimalisme de Terrence Malick. Une succulente méditation en plein écran sur la nature, le trépas."
Jordan Mintzer – VARIETY
"Avec une approche bressonienne et semblable à Malick dans son utilisation de l’environnement naturel, Alistair Banks Griffin signe un sublime premier film qui rappelle l’éclat qu’a provoqué David Gordon Green avec George Washington il y a 10 ans. "
Eric Lavallee – IONCINEMA
"Influencé par les goûts de Gus Van Sant, Alexander Sokourov et Bruno Dumont, TWO GATES OF SLEEP est saisissant et audacieux."
Jamie Graham – TOTAL FILM
"Réussit l’incroyable défi d’évoquer à la fois le travail de David Lynch et de Terrence Malick, dont les styles pouvaient nous sembler être mutuellement exclusifs. Le réalisateur Alistair Banks Griffin est définitivement un nom à suivre, tout comme son acteur Brady Corbet que nous avions vu dans l’excellent Mysterious Skin."
Damon Wise – EMPIRE
Si les influences des cinéastes précités peuvent se faire ressentir dans les images, nous pourrions même ajouter les réalisateurs de la filière mexicaine avec Carlos Reygadas (Post Tenebra Lux) et Amat Escalante (Los Bastardos).
Étranger, les songes sont difficiles à expliquer et tous ne s'accomplissent point pour les hommes.
Les songes sortent par deux portes, l'une de corne et l'autre d'ivoire.
Ceux qui sortent de l'ivoire bien travaillé trompent par de vaines paroles qui ne s'accomplissent pas mais ceux qui sortent par la porte de corne polie disent la vérité aux hommes qui les voient.
Je ne pense pas que celui-ci sorte de là et soit heureux pour moi et pour mon fils.


Rhapsodie 19, L’Odyssée, Homère




Le respect de la mort et les rites de l'enterrement sont l'une des choses qui me fascinent le plus dans les civilisations antiques. Ainsi que leur véritable nature spirituelle et les croyances. J'aime penser que Jack et Louis vivent dans une époque mystérieuse qui se trouve aussi être contemporaine.
Ce qui m’importe le plus en ce qui concerne l'art et le cinéma est de concevoir un ensemble, une expérience passionnante et expressionniste pour le spectateur, une réaction viscérale. En pensant à ce premier long métrage, je me suis davantage tourné vers la création d'un conte parlant de régénération et de transcendantalisme, de la terre et l'esprit : fugacité du corps, consommation, béatitude.

L’écriture du scénario et, finalement, la réalisation du film sont devenues une recherche essentielle pour trouver un sens au cycle de la nature et de notre monde, cherchant le moyen d'exprimer ces idées sans être banal. J’ai renoncé à la structure logique d'une histoire dramatique pour privilégier la tension émotionnelle et l'atmosphère.

L’écriture du scénario et, finalement, la réalisation du film sont devenues une recherche essentielle pour trouver un sens au cycle de la nature et de notre monde, cherchant le moyen d'exprimer ces idées sans être banal. J’ai renoncé à la structure logique d'une histoire dramatique pour privilégier la tension émotionnelle et l'atmosphère.
Alistair Banks Griffin


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