DVD 1 : Le chant des oiseaux (2008)
Les Rois Mages sont en route à la recherche du Sauveur. Ils traversent, un peu au hasard, des déserts de glace, puis de sable. Ils vivent au gré des saisons, en harmonie avec la nature, se nourrissant simplement et dormant à la belle étoile.
"Tourné en Islande, en France et dans les îles Canaries, Le Chant des oiseaux porte l'adoration des mages à l'ère d'Internet, dans un désert mondialisé. C'est un refrain désormais connu, entendu partout, de Shanghaï à Hollywood. Mais les mages ne tirent ici ni puissance ni ivresse de ces bonds intercontinentaux. Au contraire, ils sont lourds, raides ou enflés en toutes circonstances, marchent le dos voutés ou tanguent comme des pingouins, et lorsque se présente la chance d'une séquence aquatique, leur corpulence leur permet tout juste d'agiter l'extrémité de leur membres et de flotter à la surface comme des bouées ou des toons. On les voit parcourir le globe, ils sont taillés pour la sédentarité. Leur langue, leur élocution, leurs traits et leur port sont ceux de la Catalogne profonde. Allongés côté à cote, le simple fait de changer de position paraît nécessiter une force titanesque. évoquant les capes de Star Wars, leurs habits font aussi bien songer à des peignoirs"Antoine Thirion p.10-11 in Cahiers du Cinéma #641 - janvier 2009
Aussi surprenant que contemplatif, cette "comédie" en déstabilisera plus d'un face à ce film d'où émane par la beauté des images une certaine étrangeté. Son premier long métrage était déjà une relecture des aventures de Don Quichotte et Sancho Pança, ici, point de blasphème, juste une libre interprétation d'un récit.
Le second film, projeté l'été dernier au Festival de Locarno (Suisse), est une commande du musée d'art contemporain de la ville de Barcelone (MACBA) entre Serra et Lisandro Alonso. Le principe était que chacun des cinéastes envoient à l'autre une "correspondance" vidéo. Alonso a réalisé un court métrage d'une trentaine de minutes, Carta para Serra et Albert Serra lui a répondu par un long-métrage de 146 minutes.
DVD 2 : Le Seigneur a fait pour moi des merveilles (2011)
Albert Serra, ses proches collaborateurs et ses acteurs, repèrent des paysages, visitent, débattent, attendent. Ils arpentent La Mancha.
Si nous ne savons que très peu de chose sur ce film, qui se présente comme une comédie, l'adjonction de ce second film est le supplément inattendu qui suffit à réjouir le cinéphile. Pour patienter jusqu'à la sortie du dvd, retour sur Le chant des oiseaux avec un extrait de la note d'intention du réalisateur publiée dans les Cahiers du Cinéma lors de la sortie du film en salle.
La quête des Rois mages...
Qui ne connait pas cette histoire, à la base de la tradition chrétienne ? Trois rois partis pour adorer le Seigneur nouveau-né, guidés simplement par une étoile, chargés des plus somptueux présents... Quel paradoxe, pourtant, quand on songe que leur épopée tient en deux paragraphes dans La Bible. Dans quelle mesure alors ce que nous en savons, ou croyons en savoir, ne relève-t-il pas davantage de notre imagination que du Texte ?
Pour le réalisateur que je suis, tout est donc possible? Impensable trahison de l'Idée ; évident foisonnement d'idées. Le Rois mages en proie aux rigueurs climatiques - la neige, le froid ; la lumière irradiant le sable du désert libyen. Les Rois mages face à des signes difficiles à interpréter : un buisson en feu, un éclair sur un lac. Les Rois mages évoquant des sujets plus matériels : d'où proviennent leurs maux de ventre ? Choisissent-ils avec circonspection les herbes dont ils se nourrissent simplement ? Rois mais hommes avant tout, forcés de vivre en harmonie avec la Nature.
Il n'est pourtant, et naturellement pas question de faire un film verbeux, sensationnel. Il ne s'agit pas de narrer le mythe constitutif mais plutôt de rendre compte de son atmosphère, de sa dimension poétique. Comme dans mon précédent film, Honor de cavalleria, c'est la recherche d'une forme singulière qui m'intéresse.
Je souhaite réaliser Le Chant des oiseaux dans le même esprit, poussant plus loin encore la philosophie de tournage qui a présidé à la production de Honor de cavalleria.
Au niveau technique, d'abord. Le tournage d'Honor de cavalleria m'a convaincu du potentiel qu'offre aujourd'hui le numérique. Tout ce qui est joué par les comédiens est tourné, sans souci de changement d'objectifs, de lumière artificielle, de remplacement de chargeur, de répétitions. Cela est primordial pour travailler avec des acteurs non professionnels. Les aspects techniques ne seront pas négligés pour autant dans ce nouveau projet. Au contraire. Ils seront confiés aux mêmes professionnels (directeurs de la photographie, directeur artistique et technique du son) ainsi qu'au même laboratoire que pour Honor de cavalleria. Nous chercherons à atteindre une image encore plus surprenante, tout en gardant une certaine austérité visuelle.
Je souhaite néanmoins donner au Chant des oiseaux un ton plus empreint de comédie que pour Honor de cavalleria, film sévère, très conceptuel. Le chant des oiseaux offrira, je l'espère, davantage de place à l'inconnu puisque la Bible propose un récit très sommaire de l'épopée des Rois mages. La mise en scène pourra être plus extravagante dans ce projet que dans le précédent - même s'il est difficile de rendre compatibles ces deux tons si divergents, le mythique et l'humoristique. C'est aussi en cela que l'on pourra juger de la réussite du projet.
Albert Serra - p.13
Prix : 25 euro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire