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So film #1, so what ?

Vous l'avez peut-être lu sur le blog du fanzine Peeping Tom ou vu en kiosque, mais une nouvelle revue consacrée au cinéma vient de faire son apparition. Chaque année, on dit la presse écrite en crise (comme le marché du dvd) et pourtant des entreprises se font autour d'un projet qui à l'heure d'internet parait aux yeux de beaucoup de monde un peu surannée.

Souhaitons bonne chance à ce nouvel acteur, rencontre entre les équipes du magazine So Foot et Capricci, éditeur bien connu des lecteurs de ce blog pour une revue... atypique. Décryptage.

En chiffre cela donne 100 pages pour un poids de 350 grammes, 79 photos, 8 illustrations (Pierre La Police, Mathieu Ephrem et J.F. Kierzkowski, Reuzé), 9 publicités dont 4 sont en relation avec le cinéma pour un sommaire éclectique voire chaotique avec des confrontations de personnes pour le moins disparates.

Ricky Gervais/Raël/HPG/Jacques Rozier/Larry Clark/Nollywood/Kervern/Delépine/Luc Moullet/Louis Skorecki/Xavier Beauvois/Bruno Podalydès/André Bellaïche/Les Muppets/Matthias Schoenaerts (De rouille et d'os)/Faust (Sokourov)/Les Charlots/Roscoe "Fatty" Arbuckle...

Le comité de rédaction (44 noms) comprend plusieurs grandes plumes comme Luc Moullet, Jean Douchet, Jean Narboni, Louis Skorecki et ... Christophe Lemaire, le baroudeur de la presse ciné, l'aventurier des festivals connu pour ses papiers dans (feu) Brazil et Mad Movies.

Le magazine alterne actualité (vitale pour favoriser l'achat) et éclairage / reportage sur des figures "importantes" du cinéma actuel ou des sujets à contre courant. A lecture, on ressent une volonté de suivre la tendance du "mook" (contraction du magazine et du livre) et de la transposer à un mensuel. Et si l'équipe de So Foot est plus habitué à traiter les événements de manière périodique avec leur mensuel So Foot, Capricci, eux, au contraire on acquis cette "culture" du mook avec la revue annuelle Capricci dont le second numéro est paru il y a quelque semaines.

En définitive, ce premier numéro est agréable, et si le point culminant reste la rencontre (improbable et loufoque) entre HPG et Rozier, So Film doit encore renforcer sa ligne éditoriale et éviter quelques pages inutiles (la section l'ouvreuse avec des sujets comme "les meilleures répliques avant de donner la mort" n'apporte pas grand chose) pour se façonner une identité pour survivre. Suite au prochain numéro le 4 juillet.

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