"Je ne peins plus, j'ai abandonné la peinture il y a à près un an et maintenant je ne fais plus que des films. Je pourrais faire deux choses à la fois mais les films sont plus excitants. La peinture était seulement une phase que j'ai traversé."
Si l’œuvre picturale d'Andy Warhol est connu de tous (ou presque), son cinéma est quant à lui encore méconnu pour ne pas dire oublié. Et pourtant, en parallèle à son explosion sur la scène artistique mondiale, Warhol utilisa le support afin de filmer sa vie et ses nombreuses rencontres au sein de son célèbre atelier, la Factory. Véritable boulimique de la pellicule, Andy Warhol réalisa plus d'une cinquantaine de films en l'espace de cinq ans dont la plus part reste encore aujourd'hui invisible.Andy Warhol
Étrangement c'est du côté de l'Italie que l'on trouve les rares traces du cinéma d’Andy Warhol dont voici un des dvds que nous proposons à la vente. Proposant quatre films muet (Kiss, Blow job, Empire et Mario Banana) des années 1963-64, ce dvd offre l'avantage de pouvoir découvrir divers exemples du style Warhol. Entre érotisme homosexuel (Blow job) et projet à la limite de l'installation vidéo (Empire, dont seulement une heure a été retenu sur les six heures du long-métrage), Andy Warhol est un artiste dont le style cinématographique est propre à sa vision d'artiste picturale. Fondé sur la répétition d'un motif par sa reproduction sérielle ou dans sa dilatation, le cinéma Warholien emprunte les mêmes voies que son art tout en les prolongeant de manière fulgurante.
Questionner les images, offrir un moment de contemplation et donc de réflexion au spectateur, voilà à quoi le cinéma d'Andy Warhol aspire à être. Son cinéma de prime à abord met le spectateur au défit, de part son rythme, sa longueur ou son sujet. Pour autant Warhol n'est pas intéressé par l’expérience à proprement dites mais par les résultats sur le regardant, plongé entre lassitude et excitation.
"Jamais peut-être,[...] œil de cinéaste n'a été aussi distant de sa caméra"Patrick De Haas
Beaucoup de choses ont été dite, film ennuyeux, absence de mise en scène ou de montage, il n'en reste pas moins que ces films à l'instar de ses peintures propose un vision, un point de vue d'auteur qui aujourd'hui encore reste unique. Sur Empire, Jonas Mekas estime que le film "demeure l'une des affirmations esthétiques les plus radicales dans l'histoire du cinéma".
Si les films d'Andy Warhol sont rares, les analyses sur son oeuvre le sont encore plus. Cette absence de pensée témoigne d'une carence de considération flagrante en vers un cinéma - que l'on peut considérer comme expérimentale ou d'avant garde - pourtant précurseur à bien des égards de certaines tendances (le home movies, les installations vidéos) c'est pourquoi nous sommes heureux de vous proposer ce (petit) livret de 66 pages, imprimé à 800 exemplaires en édition bilingue permettant d'avoir une approche globale du cinéma de Andy Warhol.
Si Andy Warhol est un nom qui a obtenu beaucoup plus que quinze minutes de célébrité, certains aspects de son œuvre, particulièrement le cinéma, restent cependant mal connus. Les films de Warhol ont pourtant bouleversé en profondeur un certain type de savoir et de comportement face au cinéma. Mais les éléments novateurs et radicaux des films de Warhol (plans fixes de longue durée, “ temps réel ”, crudité des représentations sexuelles…) ne peuvent être pleinement compris que si on les appréhende en les rapportant à l’attitude globale qui génère l’ensemble de l’activité de l’artiste : sa peinture comme ses films. Ainsi, les questions du dandysme, de l’affirmation de l’indifférence, de l’attrait pour la surface, de la pulsion voyeuriste, sont-elles quelques-unes des “ clefs ” qui permettent d’analyser avec plus de précision le jeu avec la star, la fascination pour Hollywood, la singularité du montage, et les rapports étranges entretenus avec la machine et le langage.
Peinture et cinéma sont donc étudiés ici dans leur contexte mental commun. Et la position historique des films de Warhol est éclairée par la mise en relief des connivences avec les films et pensées de Duchamp, Man Ray, Picabia, Léger…
Peinture et cinéma sont donc étudiés ici dans leur contexte mental commun. Et la position historique des films de Warhol est éclairée par la mise en relief des connivences avec les films et pensées de Duchamp, Man Ray, Picabia, Léger…
Andy Warhol 4 silent movies : 25 euro [dvd]
Andy Warhol, le cinéma comme braille mental : 12 euro [livre français / English]
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