Si on retrouve The sixties quartet, Guns of the trees, et Sleepness Nights Stories, déjà évoqué dans ces lieux, deux titres viennent complétés une offre unique au monde et une reconnaissance pour ce symbole de l'avant garde.
Présentation de l'éditeur :
----------------------------------------------------
Cet ensemble est la continuation du coffret réunissant les
oeuvres clefs de Jonas Mekas, l'un des plus importants cinéastes
d'avant-garde new yorkais. Né en Lituanie en 1922, chassé par les
armées soviétiques et nazies, Mekas arrive à New York avec son
frère en 1949, après avoir passé quatre ans dans un camp de
réfugié en Allemagne. Il s'achète aussitôt une caméra 16mm et
commence, au jour le jour, à filmer le monde qui l'entoure. Il
invente ainsi le journal filmé et affirme un style lyrique et
profondément personnel, qui sublime le quotidien tout en
témoignant de l'exil, de l'oppression politique et des forces vitales
de la poésie.
Ce pack comprend son tout premier film "Guns of the Trees"
(1962), son "Sixties Quartet" de films sur ses amis artistes
- Warhol, Lennon, Ono ; Maciunas, la fondation du mouvement Fluxus ;
et son amitié avec la famille de JFK - ainsi que trois de ses
oeuvres vidéos des années récentes : la mort d'Allen Ginsberg,
son déménagement de Manhattan vers Brooklyn, et son opus de 2011
"Sleepless Nights Stories", version mékassienne des 1001
Nuits.
Présentation des deux autres films :
----------------------------------------------------
A letter from Greepoint (2004 - 80 minutes - VOSTF)
Présentation des deux autres films :
----------------------------------------------------
A letter from Greepoint (2004 - 80 minutes - VOSTF)
En février 2004, après trente ans passés à SoHo, j'ai décidé de quitter le quartier pour m'installer à Greenpoint, à Brooklyn. Cette vidéo est sur ce que l'on ressent en quittant un lieu où on a passé plus de temps que n'importe où ailleurs, et qui était aussi celui de ma vie en famille. Je suis ailleurs maintenant. C'est une vidéo sur la création de racines dans un nouveau lieu, une nouvelle maison, avec de nouveaux amis, de nouvelles pensées et expériences. Mais c'est aussi une vidéo sur la vidéo. Je vais laisser Dominique Dubosc, mon bon ami parisien, en parler pour moi, dans une de ses récentes lettres : « Je crois que tu as enfin réussi à apprivoiser cette satanée caméra vidéo qui n'a été pendant si longtemps (et l'est toujours pour la plupart d'entre nous) qu'un simple enregistreur. Maintenant, c'est ta caméra-oeil, celle dont rêvaient les Kinoks. Bien sûr, il ne s'agit pas que de maîtriser la caméra. Le plus important, c'est l'énergie derrière. Le mouvement de la vie qui embrasse même la mort. Ça m'a donné un tel élan que je me sens à nouveau sur les rails. Merci. » Ce que voulait dire Dominique, et ce que je veux dire par là, c'est que lorsque en 1949, j'ai commencé à filmer avec ma Bolex, il m'a fallu quinze ans pour la maîtriser de telle sorte qu'elle fasse pour moi tout ce que je voulais. Quand en 1987, j'ai acheté ma première caméra Sony, j'ai pensé que ce serait différent. Mais non. C'est seulement aujourd'hui, après avoir travaillé quinze ans avec, que je sens qu'elle est devenue une extension de mon oeil, de mon corps. A Letter from Greenpoint est donc mon premier travail vidéo abouti.
Jonas Mekas
Scenes from Allen's last three days on earth as a spirit (1997 - 67 minutes - VOSTF)
Enregistrement vidéo de la veillée mortuaire bouddhiste d'Allen Ginsberg, dans son appartement. Endormi maintenant pour toujours, on voit Allen dans son lit, entouré de ses amis proches, les moines bouddhistes chargés de la cérémonie, préparant Allen pour son voyage. La levée de son corps. Je parle avec Peter Orlovsky des derniers jours d'Allen. Puis, c'est le dernier adieu au Temple bouddhiste, 118 West 22ème Rue à New York, en présence de ses amis : Patti Smith, Gregory Corso, Peter Orlovsky, Le Roy Jones-Baraka, Hiro Yamagata, Anne Waldman et de beaucoup d'autres venus dire un dernier adieu à Allen.Jonas Mekas
Encore une fois, on est frappé par la capacité de Mekas a passé du plus "futile" (un déménagement), à quelque chose d'intime (un enterrement), a saisir dans ces deux événements toute l'importance des étapes de sa vie et donc de la vie de chacun d'entre nous. Plus qu'un cinéaste, Jonas Mekas est l'oeil caméra qui a enregistré la (contre) culture du XXième siècle.
Disponible sur commande : contact[at]theeendstore[point]com / theendstore[at]gmail[point]com
Prix : 80 euro [pack 5 dvd]
Prix : 24 euro à l'unité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire