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Cimino en boîte

Suite au succès (inattendu ?) du coffret collector du film La Nuit du Chasseur (Night of the Hunter) paru l'année dernière chez Wild Side et aujourd'hui épuisé (l'édition blu-ray sort à la rentrée), l'autre grand éditeur indépendant Carlotta éditera en novembre prochain son édition/objet d'une œuvre tout aussi culte, La Porte du Paradis (Heaven's Gate) de Michael Cimino.

Ressorti au cinéma en début d'année dans des copies neuves et intégrales, Carlotta proposera donc le film en dvd et blu-ray mais surtout une box (une urne à la gloire d'un cinéaste "inactif" depuis 1996) à 80,00 euro renfermant moult suppléments.


En 1870, une nouvelle promotion de Harvard célèbre avec faste et panache la promesse d’un avenir radieux. Vingt ans plus tard dans le Wyoming, les chemins de deux de ses meneurs se croisent à nouveau. Désormais shérif du comté de Johnson, James Averill voit son autorité contestée par l’association des éleveurs de bétail, dont fait partie son ancien ami Billy, devenu un homme cynique et lâche. L’association stigmatise les immigrants européens venus en nombre s’installer sur ces terres vierges. Appuyés en secret par le gouvernement fédéral, les éleveurs ont établi une liste noire d’immigrants à abattre pour l’exemple. Esseulé, le shérif Averill se dresse contre ce massacre programmé, mettant en danger sa propre vie ainsi que celle de la femme qu’il aime, une prostituée étrangère nommée Ella…

Ce coffret inclura la bande originale, un livre détaillant le tournage, l'édition double dvd et double blu-ray (les 3h36 du film seront-ils sur un seul disque ?), des entretiens exclusifs, et des archives.

Mais cela pourra-t-il remplacer l'expérience salle ? Pour certains peut-être pour d'autres, Heaven's gate s'envisage uniquement sur grand écran. Et cela tombe bien pour les azuréens puisque le film de Cimino sera diffusé au Mercury (Nice) le vendredi 28 juin à 20h00 dans les soirées Cinéma Sans Frontières.

Présentation :

"Ce film est l’un des plus gros gouffres financiers de l’histoire du cinéma et entraîna la faillite de la société United Artists, rachetée par la Metro Goldwyn Mayer. Lors de sa présentation, les critiques furent tellement mauvaises que United Artists décida de faire plus de 300 coupes et de réduire le film de plus d’une heure pour le ramener à une durée d’environ 2h30 (au lieu de 3h39). L’accueil auprès du public n’en fut pas moins catastrophique et le film ne récolta qu’un million et demi de dollars de recettes pour un budget trente fois supérieur ! Ce n’est que 5 ans plus tard, en 1985, que Michael Cimino fit un nouveau film : L’Année du dragon.
Tout au long du tournage, Michael Cimino a fait preuve d’un perfectionnisme à toute épreuve. Il y avait déjà quatre jours de retard sur le planning après cinq jours de tournage car il n’était pas rare que le cinéaste fasse 50 prises d’une même scène. Au final, le tournage s’est étalé sur 165 jours. Le montage fut tout aussi épique puisque Cimino, possédant le "Final cut", posta un garde armé devant la salle de montage qui avait pour ordre de ne laisser entrer aucune personne en provenance d’United Artists.

Ce film marque la première apparition au cinéma d’Anna Thomson, ici sous son nom de jeune fille Anna Levin, mais aussi de Willem Dafoe sans qu’il en soit crédité au générique, et de Terry O’Quinn, le célèbre John Locke de la série Lost, les disparus.

La restauration numérique de La Porte du paradis a été réalisée par The Criterion Collection, sous licence de MGM, avec le soutien de Park Circus et de Colorworks. La Porte du paradis a d’abord été distribué dans une version de 219 minutes, sortie en 1980 sur un petit nombre de copies 70 mm, avant d’être réduit à 149 minutes et diffusé de façon plus large en 1981. Le négatif original ayant lui-même été raccourci au cours du procédé, il ne pouvait servir de base pour cette restauration de la version longue. Heureusement, avant d’être retouché, le négatif avait été préservé sur des matrices de séparation des couleurs JCM, c’est-à-dire des éléments de sauvegarde correspondant à chacune des trois couleurs de la pellicule : jaune, cyan et magenta. Ces matrices ont été scannées à une résolution de 2K chez Colorworks à Los Angeles, puis réassemblées numériquement afin de reproduire les couleurs du négatif original. À partir de ces éléments scannés, Michael Cimino a pu créer la présente version de 216 minutes. Le carton et la musique d’entracte ont été retirés et quelques scènes ont été rafraîchies au montage. The Criterion Collection a effectué des travaux supplémentaires pour corriger les couleurs et supprimer complètement les poussières et rayures, et a restauré la bande sonore à partir du mixage 6 pistes magnétiques. L’intégralité de l’étalonnage ainsi que de la restauration de l’image et du son a été directement supervisée par Michael Cimino."

> La Porte du Paradis / Vendredi 28 juin 2013 à 20h00

source : Carlotta / Cinéma Sans Frontières


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