MORT A L'ARRIVE / Rudolph Maté (1950)
Frank Bigelow, un homme apparemment sans histoire, fait irruption dans un commissariat de police pour signaler un meurtre : le sien. Epuisé et mourant, il raconte aux policiers comment il a été empoisonné et la diabolique conspiration dont il a été la cible.
Plus reconnu pour son travail en tant que directeur photo (To Be or not to Be d'Ernst Lubitsch, Elle & lui de Leo McCarey ou encore Vampyr de Carl Theodor Dreyer) que pour son travail de metteur en scène, Rudolph Maté (1898-1964) de son vrai nom Rudolf Mayer n'a pourtant pas démérité avec de très beaux films (westerns) comme Le Souffle de la Violence et le classique Horizons lointains, tous deux réalisé en 1955.
Comme bon nombre de long-métrage libre de droit, Mort à l'arrivé a connu plusieurs éditions dont une chez Wild Side dans leur collection Vintage Classics. Voici selon eux les 5 bonnes raisons pour découvrir ce film :
Si de prime abord, il semble que la qualité penche naturellement plus vers Wild Side, attendons les premiers avis pour se faire une idée sur la remasterisation de Bach. Nous pouvons espérer une belle surprise. En revanche le Bach Films a le mérite de proposer un bonus, "LE SUSPENS, documentaire de Laurent Préyale (26 mn)", une interactivité là ou le Wild Side ne comportait strictement rien. Un bon point pour ceux qui ne possèdent pas déjà une édition ultérieure de ce film.
• Parce que les scènes de rue avec Frank Bigelow en panique ont été tournées sans que les piétons soient au courant.
• Parce qu’il sagit du 3ème et du plus célèbre film de Rudolph Maté, un immense chef opérateur né en Pologne qui a travaillé, une fois établi aux États-Unis, aussi bien avec Fritz Lang, Alfred Hitchcock que Leo Mac Carey et Orson Welles (pour La Dame de Shanghai !).
• Parce qu’Edmond O’Brien, qui a obtenu à deux reprises l’Oscar du second rôle (pour La comtesse aux pieds nus et pour 7 jours en mai), est le « character actor » par excellence.
• Parce que Mort à l’arrivée marque les débuts de Neville Brand qui incarnera Al Capone face à Eliot Ness / Robert Stack dans Les Incorruptibles.
• Parce que le film est bien supérieur – et de loin ! – à ses deux autres remakes : Color me dead en 1969 et Mort à l’arrivée de Rocky Morton et Anabel Jenkel en 1988.
HOLD-UP EN 120 SECONDES / Charles Guggenheim (1959)
Un jeune étudiant fauché se laisse entraîner par une bande de braqueurs professionnels pour le casse du siècle : le cambriolage de la Southwest Bank de Saint Louis.
Après le Blob en 1958, Hold up en 120 seconde de Charles Guggenheim (1924-2002) marque, après des débuts à la télévision, les grands débuts de Steve McQueen sur grand écran. A partir de ce film, chacun de ses films deviendra un classique du Septième art. Alors remercions Bach Films de nous ressortir un de ces premiers films pour voir où tout à commencé.
Le 4ème homme / Phil Karlson (1952)
Joe Rolfe, un ancien détenu, est arrêté pour l’attaque d’un camion blindé où 4 gangsters masqués ont dérobé 1,2 millions de dollar en petites coupures. Après avoir subi un interrogatoire musclé orchestré par la police, il ressort blanchi. Mais Joe n’en reste pas là pour autant et avec l’aide de complices mafieux, il retrouve la trace d’un des braqueurs et usurpe son identité sans éveiller le moindre soupçon.
Comme pour Mort à l'arrivé, Le 4ième homme a connu diverses sorties dont la dernière chez Wild Side qui pour motiver le cinéphile avait présenté le film comme l’œuvre qui a inspiré le scénario de Reservoir Dogs de Tarantino. Pour nous Phil Karlson (1908-1985) reste cet artisan (au sens noble du terme) auteur de quelques films devenus mythiques dans les années 60 et 70 comme la série des Matt Helm avec Dean Martin mais surtout par ce classique de vigilantisme : Justice Sauvage (1973).
Passons maintenant à la collection "Double programme SF" avec ces 5 nouveaux titres :
LA MARTIENNE DIABOLIQUE (1954)
Une martienne se pose sur Terre afin d'enlever des hommes et les utiliser afin de repeupler la planète Mars qui se meurt…
FUSÉE POUR LA LUNE(1958)
Deux évadés de prison se cachent dans une fusée. Le scientifique qui les découvre les force à piloter le vaisseau jusque sur la Lune. Là, ils découvrent un peuple lunaire uniquement constitué de
L'HOMME DE NEANDERTHAL (1953)
Le professeur Clifford Groves est un iminent scientifique qui a orienté ses recherches sur l'étude des origines de l'homme. En étudiant la morphologie de l'homme de Neanderthal, il avance la théorie que cette espèce n'était pas moins intelligente que l'homo-sapiens. Mais sa démonstration est rejetée par l'ensemble de la Société Naturaliste. De retour dans son laboratoire, il travaille alors à la fabrication d'un serum, qu'il compte essayer sur lui-même...
LES MANGEURS DE CERVEAU (1958)
La tranquilité du petit village de Riverdale se trouve perturbée avec la découverte d'un cône d'origine extraterrestre sorti tout droit des profondeurs de la Terre.
LE MONSTRE MAGNÉTIQUE (1953)
Deux agents du bureau des enquêtes scientifiques partent à la recherche d'un élément hautement radioactif dont ils ont toutes les raisons de croire qu'il se trouve à Los Angeles. S'en suit une enquête peu ordinaire…
ZONTAR, LA CHOSE DE VENUS (1966)
Des scientifiques dupés font venir un alien sur Terre depuis la planète Vénus. La créature, nommée Zontar, leur promet d’œuvrer pour le bien de l'humanité. Mais rapidement, Zontar s'avère être une dangereuse créature prenant le pouvoir en contrôlant psychiquement des personnalités de haut rang.
L'INDESTRUCTIBLE (1956)
Charles ''Butcher'' Benton, un criminel dangereux est condamné à mort sur la chaise électrique. Après son exécution, le corps de Benton est soumis à une expérience scientifique inédite : des chercheurs vont tenter de ramener le psychopathe à la vie.
L'HOMME EN 4 DIMENSIONS (1959)
Tony Nelson, un scientifique brillant mais irresponsable, met au point un amplificateur permettant à des objets d'entrer dans la 4ème dimension et de traverser d'autres objets. Tony veut présenter sa trouvaille à son frère Scott, qui mène une expérience sur un nouveau matériau impénétrable : la cargonite.
Enfin finissons avec le double programme le "moins" intéressant sachant qu'un des deux films (en l’occurrence Le Continent perdu aka Lost Continent) est déjà proposé chez Artus Films dans le coffret Les Dinosaures attaquent.
LE CONTINENT PERDU(1951)
Le Major Joe Nolan mène une expédition dans le Pacifique sud afin de retrouver un missile atomique égaré. L'équipe est victime d'un crash et se retrouve sur une île mystérieuse...
LE MONDE PÉTRIFIÉ(1957)
Quatre aventuriers explorent des fonds sous-marins, où nul homme n'a jamais été, grâce à une cloche révolutionnaire créée par le Professeur Wyman. Mais lors de l'exploration, les câbles de la cloche reliés à la surface cèdent et les plongeurs sont entraînés au fond des abysses peuplés de monstrueuses créatures.
Félicitions les éditeurs français en général et Bach Films en particulier de nous proposer ces petites curiosités ou ces grands films oubliés dans de bonne conditions à un prix très abordable.
Prix : 10 euro (édition simple) | 15 euro les doubles programmes
A commander à theendstore@gmail(POINT)com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire