---------------------------------------------------------------------------------------------------

In & Out 2013

Tel un marronnier journalistique, la cinquième édition du festival gay et lesbien de Nice offre comme chaque année un panorama complet des dernières productions LGBT. Une manifestation qui se tiendra du 16 au 24 avril 2013 dans divers lieux culturel de Nice (Cinéma Le Mercury, La Villa Arson, Le Mamac).

Voici notre sélection :

BAMBI / Sébastien Lifshitz / 2013

Bambi est née en 1935 dans la banlieue d'Alger. Elle s'appelle alors Jean-Pierre. Animé par la conviction d’être différent, il quitte sa terre natale à la fin de l’adolescence pour répondre à son irrépressible volonté de s’accomplir. Dans le Paris des années 50, il intègre la troupe du Carrousel, cabaret mythique où le tout Paris se presse pour admirer les spectacles de transformistes. Aux côtés de Coccinelle et Capucine, Jean-Pierre, sous le nom de Bambi, devient rapidement une vedette du music-hall. Ce n’est pourtant pas la dernière des transformations qui marquera sa vie de femme libre.
« Ce que j’aime dans l’histoire de Bambi, c’est la puissance romanesque de ce récit. Comment cette femme n’a cessé de se réinventer, de se remettre en cause, pour à chaque fois découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles relations à sa vie, à ce qu’elle voulait accomplir. On a l’impression que tout s’est fait simplement, avec cette élégance de ne jamais appuyer sur les difficultés pour ne jamais donner le sentiment qu’elle a été une victime alors que je pense que ça n’a pas dû être simple » Sebastien Lifshitz
>  Vendredi 19 avril, 21h00, CINEMA LE MERCURY

CODEPENDENT LESBIAN SPACE ALIEN SEEKS SAME / Madeleine Olnek / 2010

La planète Zots est en danger après la découverte de trous dans sa couche d'ozone. Des recherches ont montré que les émotions amoureuses étaient à l’origine de cette altération. Le gouvernement doit agir vite, avant qu’il ne soit trop tard, et décide d'envoyer sur Terre trois de ses habitantes les plus toxiques - c'est-à-dire les plus romantiques - pour les soigner. Leur mission : se faire briser le cœur par des Terriennes !
« Ce film vous fera pleurer de rire et redemander du cheesecake. » SO SO GAY
« Intelligent et drôle. Ce film extrêmement sympathique met l'accent sur l'universalité des relations amoureuses. Ed Wood aurait été fier .» THE NEW YORK TIMES
>  Lundi 22 avril, 21h00, CINEMA LE MERCURY

LA DERNIERE FOIS QUE J'AI VU MACAO / Joao Pedro Rodrigues / 2012


Je me rends d’urgence à Macao suite à l’appel à l’aide de mon amie Candy. Trente ans me séparent de cette terre de mythes et de superstitions. A bord du bateau qui me ramène sur ces anciennes rives portugaises, je me surprends à remonter le temps jusqu’à la période la plus heureuse de ma vie. A mon arrivée, Candy a disparu. Une armée de tigres moqueurs semble terroriser les esprits...
« Le cinéma de Rodrigues a toujours été un art de la métamorphose, de la confusion (sexuelle mais pas seulement) et de la communication entre des espaces disjoints : le règne humain et animal, le passé et le présent, la vie et la mort, l’homme et la femme, Hollywood et le cinéma de poésie européen. Les auteurs parviennent, à partir de très belles images urbaines de Macao, à créer une ambiance fantastique de complot et d’apocalypse, quelque part entre En quatrième vitesse d’Aldrich et La Féline de Tourneur. L’étrange, l’inquiétude surgissent de détails quotidiens, d’un cadre ou d’un son. » Olivier Père

>  Vendredi 26 avril, 19h00, CINEMA LES ARCADES (Cannes)

Documentaire, étrangeté et avant-première sont le socle du festival depuis ces débuts mais c'est également le lieu de séance culte comme le Cruising de William Friedkin plongeant tout de cuir vétu un Al Pacino vertigineux et traumatisant.

CRUISING / William Friedkin / 1980
Un serial killer traque des homosexuels des milieux fétichistes et SM de New-York. La Police piétine dans son enquête et décide d’employer un agent infiltré. Steve Burns y voit une opportunité de faire ses preuves et accepte d’intégrer cette communauté dont il ne connaît rien. Il s’installe dans un appartement de Greenwich Village et se met à fréquenter toutes les nuits les lieux de rendez-vous gay à la recherche du tueur.
« A revoir le film, on est frappé par l'extrême audace des scènes de drague. Friedkin les filme en documentariste, sans jugement moralisateur. Ce qui l'intéresse, c'est d'explorer les zones troubles qui sommeillent en nous. Pourquoi le flic, apparemment sans faille - Pacino, génial - se trouble-t-il au cours de cette enquête ? Parce qu'il découvre un monde différent qui vit naturellement sa différence ? Ou qu'il se découvre différent dans le monde dit normal, qui refoule tout ce qui pourrait être différent ? Alors oui, plein de « petits trucs » ont vieilli (...), mais le polar reste extrêmement efficace. Et sa conclusion est joliment ambiguë.» TELERAMA
> Dimanche 21 avril, 21h00, CINEMA LE MERCURY

Cette séance culte sera suivie par l'OVNI de la programmation. Interior Leather Bar de James Franco (acteur, producteur, directeur photo) épaulé par Travis Mathews, réalisateur peu connu dans l'hexagone et qui propose un moyen métrage, sorte de croisement entre le making of et l'expérimentation du film Cruising.

INTERIOR. LEATHER BAR. / James Franco et Travis Mathews / 2012


1980. Cruising de William Friedkin raconte l’histoire d’un flic infiltré dans la communauté gay «cuir» new-yorkaise. Le film est amputé de quarante minutes jugées trop choquantes par la censure. 

2012. James Franco et Travis Mathews décident de recréer la séquence perdue en la filmant avec des acteurs d’aujourd’hui. Interior. Leather Bar. navigue entre faux making of, les comédiens et réalisateurs jouant leur propre rôle, et vraie réflexion sur les puissants effets de l’image pornographique homosexuelle. Val Lauren, acteur à qui James Franco demande de reprendre le rôle tenu à l’époque par Al Pacino, est en effet traversé par de profonds doutes. Il a du mal à assumer ce «travail» dont il ne comprend pas le sens et que son entourage juge trop extrême. 
« Interior. Leather Bar. est un film à la fois fascinant et intriguant. Il ne choisit jamais la facilité et présente avec brio des problématiques provocantes. » Screen Daily
>  Dimanche 21 avril, 23h00, CINEMA LE MERCURY

Retrouvez toute la programmation et les horaires sur le site du festival In & Out

Aucun commentaire: