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Cecil B DeMille, L'Empereur du mauve

Si pour beaucoup de cinéphile, DeMille rime avec péplum biblique, sa riche carrière et son importance dans la création d'Hollywood et notamment dans le studio Paramount mérite, encore aujourd'hui, d'être revu et réinterpréter. Créateur de nombreux genre au cinéma, les comédies conjugales, les blockbusters - Les Dix commandements peuvent être vus comme le précurseur des Stars Wars, Jaws et les films de Roland Emmerich - et surtout une liberté de ton, comme pour les Tuniques Écarlates, relevant autant du western que du mélodrame, le tout saupoudré de comédie. Aussi important qu'un Griffith, il est peut-être temps de réévaluer l'un des géants du cinéma et de faire découvrir toute la modernité de ses films.

L'Américain Cecil B. DeMille (1881-1959) est peut-être le cinéaste le plus connu du grand public. Mais il est aussi le plus méconnu. L'image de marque officielle « spécialiste du péplum religieux » ne correspond nullement à ce qu'il y a de meilleur dans son œuvre. D'ailleurs, sur soixante-dix films, il n'a tourné que huit péplums. Il se révèle, en fait, plus proche de Jacques Becker et de Lewis Carroll que du peintre David. En France, les livres qui lui sont consacrés remontent à plusieurs décennies et sont donc dépassés : leurs auteurs ne connaissaient qu'une quinzaine de films (et pas forcément les meilleurs), alors qu'aujourd'hui on peut en voir soixante et un. Le livre est composé de trois parties : La carrière : des débuts au « toujours plus » des dernières années, marquées par Samson et Dalila, Sous le plus grand chapiteau du monde et Les Dix Commandements. Les constantes : le sadomasochisme, la préciosité du coloriste, la réincarnation, la salle de bains, l'entomologie sociale, etc. Sept merveilles, dont Kindling, Le Lit d'or et Saturday Night, que Hitchcock faisait figurer en tête de sa liste des dix meilleurs films de tous les temps. L'Empereur du mauve est un vibrant hommage au roi des blockbusters, par Luc Moullet, critique et cinéaste, prince du cinéma de bouts de ficelle.

Pince-sans-rire comme Keaton, fin observateur de la comédie sociale de son temps comme Tati et Buñuel, pataphysicien et logicien de l'absurde comme Jarry, Luc Moullet est le seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague.

Remercions au passage Capricci pour cette ouvrage revenant sur la vie d'un homme qui a marqué l'histoire du cinéma, et à Bach Films, d'avoir édité une dizaine de long-métrages issus de sa période muette qui permettront assurément de mettre des images sur les mots de Luc Moullet.

18 euro | 224 pages

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