Entre le retour du Chat qui fume et sa collection "Action girls" (et un planning 2014 tout aussi Bis, on en reparle prochainement), les récentes sorties d'Artus Films et la publication du recueil Cinéma Bis, 20 ans de programmation, l'amateur pourra (re)vivre les grandes heures du cinéma de quartier.
Se présentant comme un monolithe noir, le coffret Cinéma Bis renferme cinq volumes retraçant les soirées les plus emblématiques de la capitale. Quatre volumes sont consacrés à la reproduction de l'intégralité des flyers de présentation des soirées et un cinquième revient grâce à la plume du journaliste Gilles Esposito sur le parfum de ce rendez-vous de cinéphile "déviant" devenu au fil des ans un moment incontournable pour tous amoureux de cinéma.
Nous pourrions nous amuser à lister les réalisateurs qui seront évoqués (pour le plaisir : Chûsei Sone, Charles Band, Eugenio Martin, José Luis Merino, Enzo G. Castellari, Norifumi Suzuki,...) mais gardons le plaisir de feuilleter cette source d'information qui risque de devenir très rapidement collector.
---------------------------------------------
Déjà 20 ans que la Cinémathèque française célèbre l’univers fou du Cinéma Bis, un vendredi soir sur deux. Des centaines de films programmés avec momies mexicaines, super-héros pop, vampires érotomanes, templiers morts vivants, karatékas manchots, tueurs gantés de cuir, rednecks gore, pistoléros cyniques, doctoresses de régiment, monstres gigantesques issus des radiations d’Hiroshima, prisonnières nues et enchaînées.
Sur l'auteur, Gilles Esposito :
---------------------------------
Journaliste et critique pour le magazine Mad Movies depuis
de nombreuses années. Passionné par le cinéma bis sous toutes ses
formes, tant horrifiques qu’érotiques, il écume les festivals européens
du fantastique, multiplie les entretiens avec des personnalités aussi
variées que Jess Franco, Monte Hellman ou Udo Kier. Il est l’un des plus
prolixes rédacteurs du Dictionnaire des films français pornographiques & érotiques 16 et 35 mm (Serious Publishing, 2011) et a écrit plusieurs textes d’Universal Studios 100 ans de cinéma
(La Martinière, 2012). Il est certainement l’un des plus assidus
spectateurs du Bis depuis 1993, faisant de lui le conteur idéal de cette
aventure cinéphilique. Pour le coffret Bis, il a interviewé Christophe Barathon, Olivier Père et Jean-François Rauger et rédigé un long essai intitulé « Un vendredi soir sur deux ».
Entré à la Cinémathèque française en 1992, Jean-François Rauger est l’un des instigateurs des vendredis Bis, dont il présente lui-même les séances depuis les débuts. En 2006, il devient directeur de la programmation de la Cinémathèque. Journaliste et critique de cinéma, il écrit pour Le Monde, Les Cahiers du cinéma, Les Inrockuptibles, Panic. Il participe à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs : Mario Bava (Cefal, 1994), Luci Fulci le poète du macabre (Bazaar&C°, 2009), Dictionnaire des films français pornographiques & érotiques 16 et 35 mm (Serious Publishing, 2011), Universal Studios 100 ans de cinéma (La Martinière, 2012, dont il assure aussi la direction éditoriale). L’œil qui jouit (Yellow Now, 2012) est une sélection de ses nombreux textes. Ce dont il est probablement le plus fier : avoir organisé la plus grande rétrospective (69 films !) de l’œuvre-fleuve de Jess Franco, en 2009, à la Cinémathèque. Mais le « cinéma bis » en soi l’indiffère. Imposer le « cinéma de genre » contre l’establishment, contre un cercle d’intellectuels, contre l’industrie, ne l’intéresse pas. Il préfère des rapprochements phénoménologiques d’œuvres diverses plutôt que les étiquettes cinéphiliques. Pour l’ouverture du livre, il a signé un texte inédit, « Poétique des extrêmes », nourri par ces 20 ans de programmation bis.
Limité à 500 exemplaires, le coffret sera prochainement en vente sur theendstore.com
Limité à 500 exemplaires, le coffret sera prochainement en vente sur theendstore.com
Pour fêter dignement cet anniversaire, la Cinémathèque de Paris propose un week-end dédié au cinéma Bis avec une sélection des meilleurs exemples de ce que le terme peut englober comme œuvres iconoclastes et transgressives, et "qui ont marqué au fer rouge l'histoire d'une programmation qui a remis en lumière toute une dimension parfois trop négligée du cinéma. Érotisme et épouvante, aventure et action, films chinois d'arts martiaux et western spaghetti, un panorama de neuf titres triés sur le volet proposera un voyage buissonnier et jouissif au cœur d'un art populaire et noble à la fois, celui des salles de quartier".
Vendredi 21 mars
--------------------------------------------------
à 20h00
EL CHUNCHO /DAMIANO DAMIANI / 1966 / édité en dvd chez Wild Side - Collection Les Introuvables.
Samedi 22 mars
--------------------------------------------------
à 14h30
LA RAGE DU TIGRE / CHANG CHEH / 1971 / Disponible en dvd sur theendstore.com
à 17h00
LA FEMME REPTILE / JOHN GILLING / 1966 / Disponible en dvd sur theendstore.com
à 19h00
CHI L'HA VISTA MORIRE / ALDO LADO / 1972 / Disponible en dvd sur theendstore.com
à 21h00
FEMMES CRIMINELLES / Teruo Ishii / 1968 / Disponible en dvd au sein du coffret HK Vidéo Femmes Criminelles, en vente sur theendstore.com
Dimanche 23 mars
--------------------------------------------------
à 14h30
L'EMPIRE DES FOURMIS / Bert I. Gordon / 1977
à 16h30
LES GUERRIERS DE LA JUNGLE / Ernst R. Von Theumer / 1983
à 19h00
MATALO ! / Cesare Canevari / 1971
à 21h00
LA POSSÉDÉ DU VICE / Piero Vivarelli / 1970
source : Serious Publishing / Filo Loco / Cinémathèque de Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire