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Coming soon : Jonas Mekas

Est-il encore besoin de présenter Jonas Mekas ? Pour tous ceux qui s’intéressent un minimum à la contre culture et au cinéma expérimental, ce nom vous évoquent beaucoup de choses. Pour les autres sachez qu'il s'agit d'un cinéaste né en 1922 en Lithuanie. Il s'exile aux USA pour échapper aux invasions soviétique et nazie et commence à filmer dès son arrivée découvrant toute la scène artistique New-yorkaise. Il en devient très vite une figure majeure notamment en créant Anthology Film Archives.



LOST LOST LOST (1976)


Lost Lost Lost, tourné sur une période de quatorze ans, témoigne de la contre-culture des années 1950 ainsi que de l’évolution du style de son cinéma.
« Ces six bobines retracent une époque de désespoir, de tentatives désespérées pour faire pousser des racines dans un nouveau sol, pour créer de nouveaux souvenirs. Dans ces six douloureuses bobines, j’essaie de montrer ce qu’éprouve une personne exilée, ce que je ressentais pendant ces années. Cela décrit l’état intérieur d’une personne déplacée qui n’a pas encore oublié son pays d’origine, mais qui n’en a pas encore acquis un nouveau. La sixième bobine est une bobine de transition où l’on commence à voir de l’apaisement, où je commence à trouver des moments de bonheur. Une nouvelle vie commence. » Jonas Mekas
« La frontière disparaît entre un artefact – une œuvre d’art, conçue comme telle, une pure fabrication de l’imaginaire – et ce qui peut être décrit comme le témoignage d’un poète ; aussi sincère et honnête comme seul un poète peut l’être. Lost Lost Lost marque peut-être le début d’un nouveau genre, dans la lignée d’un Gide, d’un Sartre, d’un Malraux, mais en cinéma. »

SHORT FILM WORKS


Cette compilation de court-métrages rassemble des formes d'expressions diverses réalisées par Jonas Mekas entre 1965 et 2003. On y retrouve tout le génie du réalisateur, tour à tour drôle, subversif, cocasse, ironique, fondamentalement libre. On reconnaît aussi à travers cette palette étendue de son savoir faire, ce regard brillant et acéré, lumineux, qui fait que Jonas Mekas a toujours été beaucoup plus qu'un cinéaste, un amoureux de la vie et des hommes qu'il embrasse avec sa caméra, et dont ses montages chantent l'éternité.

Cassis (1966, 4mn) / Notes on The Circus (1966, 12mn) / Hare Krishna (1966, 4mn) / Report from Millbrook (1965-66, 12mn) / Time and Fortune Vietnam Newsreel (1968, 4mn)/ Travel Songs (1967-1981, 25mn) / Quarter Number One (1991, 8mn) / Imperfect Three-Image Films (1995, 6mn) / Song of Avignon (1998, 5mn) / Mozart, Wien & Elvis (2000, 3mn) / Williamsburg (1949-2002, 15mn)

THE BRIG (1964)


The Brig, pur produit du nouveau cinéma américain, fut tourné dans un théâtre off-broadway avec une authenticité bestiale qui lui valut le prix du meilleur documentaire au festival de venise. Cette fiction au ton polémique, dotée d'une bande-son sismique et d'une atmosphère cauchemardesque évoquant un kafka équipé d'une caméra Kodad remplit parfaitement son office : tout au long d'un journée harassante dans une cellule d'un régiment de marines, ce film saisit le spectateur par le col et le jette d'un mur à l'autre.

WALDEN (1969)

Immense fresque du milieu artistiques new-yorkais des années 60, Walden reste aujourd'hui un film essentiel. On en a parlé ici

> Extrait de Jonas (Gideon Bachmann, 6mn, 1967)

REMINISCENCES OF A JOURNEY TO LITHUANIA (1972)


Jonas et Adolfas Mekas sont arrivés en Amérique en 1949 en tant que réfugiés politiques. Anciens prisonniers des camps de travail allemands, exilés de leur village natal en Lituanie, recherchés par la police soviétiques, ils avaient été contraints de quitter leur foyer des années plus tôt, pour n'y revenir que 27 ans plus tard. Reminiscences of a journey to Lithuania, tourné entre 1971 et 1972, est le témoignage fascinant de la divisions d'une famille et de ses retrouvailles longtemps reportées.

> Extraits de Going Home (Adolfas Mekas, 1972) et Journey to Lithuania (Pola Chapelle, 1972).

AS I WAS MOVING AHEAD
(2000)


"As I Was Moving Ahead... montre les émotions, les sensations subtiles, les joies quotidiennes des gens telles que je les ai perçues dans les voix, dans les visages, dans les petites activités journalières des gens que j'ai rencontrés, observés, et avec qui j'ai vécu... Des choses que j'ai enregistrées pendant des années, à l'épposé des activités spectaculaires, divertissantes, sensationnelles et dramatiques qui dominent une grande partie du cinéma contemporain."
Tous les films comprendront des livrets d'une vingtaine de pages. Disponible à l'unité en septembre (20 euro) ou en coffret (prix non communiqué) en novembre.

Bien entendu, tous ces films seront en vente sur theendstore.com

source : Potemkine

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